nom_site_spip
Accueil > Actualités > Les neuf leçons du guerrier maasaï, un livre de Xavier Péron

Les neuf leçons du guerrier maasaï,
un livre de Xavier Péron

Editions Jouvence

jeudi 4 juillet 2013

Pour enrichir votre été et préparer une rentrée heureuse, lisez le beau récit d’initiation vécu par Xavier Péron. Au terme des neuf "portes" ou leçons de mise en pratique de la spiritualité Maasaï, l’initié devient le guerrier pacifique sorti victorieux des épreuves de la vie, libre, maître de lui-même pour se mettre au service de la valeur suprême : l’amour.

En rencontrant Kenny un jour de mars 1983, en plein cœur du pays maasaï, au Kenya, Xavier Péron ignorait qu’il allait bouleverser sa vie. Au bout d’une incroyable initiation qui a duré trente ans, l’auteur a triomphé de ses peurs, de ses doutes, mais aussi de ses chagrins amoureux.

Xavier Péron, nous dévoile, pour la première fois, l’héritage spirituel unique de ce peuple emblématique d’Afrique. Pour les Maasaï, chacun a la capacité d’être son propre maître, au-delà des concepts, des dogmes et des églises.

Tout lecteur peut reconnaître des étapes de sa propre vie dans le chemin suivi par Xavier Péron. Il donne des clés simples que chacun peut s’approprier pour dépasser les difficultés et faire d’elles un tremplin vers plus de paix intérieure et de bonheur.

La première étape de l’initiation maasaï : Encipaï, avoir la force d’être heureux

"Chez nous, la joie est la toute première étape de notre initiation, expliqua Kenny à Xavier Péron. Si l’on n’a pas la joie en soi de manière inconditionnelle, on ne peut en franchir aucune autre, on ne peut évoluer. La joie est la condition même de l’existence."

Mais comment l’obtenir et la garder dans un monde soumis aux guerres, trahisons, souffrances et injustices de toutes sortes ? Au-delà des apparences destructrices, l’Energie créatrice est constamment à l’œuvre et chaque être humain a le choix de se laisser guider par elle : "C’est ce que nous construisons en nous-mêmes qui permet ensuite à Enk’Aï de nous employer dans ses desseins. Il n’y a qu’une seule chose qui puisse nous séparer de lui : notre ego, qui n’a rien à voir avec notre libre arbitre co-créateur. Tu dois te mettre en état de disponibilité, en harmonie avec la Présence qui nous entoure, l’énergie créatrice et te laisser guider…"

Cet état d’abandon, de lâcher-prise conduit progressivement à connaître l’amour, "l’ultime signification de tout ce qui nous entoure. Ce n’est pas un simple sentiment, c’est la Vérité, la joie qui est à l’origine de toute création."

Découvrez les neuf portes du chemin d’initiation des Maasaï en lisant le livre de Xavier Péron.
Commandez le livre

Ecoutez l’extrait de l’intervention de Xavier Péron au colloque 2011 de recherches sur le vivant.

Enseignant-chercheur en anthropologie politique et expert des peuples premiers, Xavier Péron voue sa vie aux Maasaï. Il a publié sur ce peuple célèbre et méconnu à la fois de nombreux articles dans des revues scientifiques, de vulgarisation ou à vocation spirituelle. Il leur a également consacré six ouvrages ainsi que deux films documentaires.

Aujourd’hui que son initiation s’achève avec l’écriture des neuf leçons du guerrier masaaï, il veut servir de pont spirituel entre les Maasaï, pour lesquels l’être se construit sans dogme autour de la Terre-Mère et de ses secrets, et nous.

 Denis Guichard - Un nouveau regard sur le vivant - Tous droits réservés  - Webmaster : GSC