nom_site_spip
Accueil > Thématiques > Médecines traditionnelles > La médecine narrative

La médecine narrative

Raconte-moi la guérison

Dans son livre La médecine narrative (éditions Tredaniel), le Dr Mehl-Madrona présente cette pratique qu’il a développée aux côtés des cultures indigènes d’Amérique du Nord, dont il est lui-même issu.

En complément de la médecine conventionnelle, le Dr Mehl-Madrona insiste sur le rôle que jouent l’Histoire, les contes et les récits dans l’art de guérir. Ce rôle est avéré dans les médecines indigènes et alternatives.

A la vision de la médecine classique qui attribue à la maladie une existence indépendante du patient, et au malade une vie indépendante de sa communauté, son milieu de vie, le Dr Mehl-Madrona oppose la compréhension indigène de notre interconnexion profonde : l’origine et l’évolution d’une maladie sont étroitement liées à l’histoire d’un malade donné ; et le contexte relationnel dans lequel vit un malade a un impact direct sur sa pathologie et sa guérison.

La vision qu’il apporte, nourrie d’une pratique et d’une réflexion considérables, surplombe à la fois la médecine classique, les médecines alternatives et les diverses approches thérapeutiques actuelles, pour toucher à l’essence même de l’art de guérir. Elle concerne chacun d’entre nous.

« Avec ses histoires, j’ai vu le Dr Mehl-Madrona soigner des patients pour lesquels tous les autres médecins avaient baissé les bras. » David Servan-Schreiber, auteur de Guérir.

Le Dr Madrona est professeur assistant à la clinique psychiatrique de l’Université d’Arizona, et affilié à son Collège de Santé Publique.

Prochain livre (audio) à paraître le 1er juin 2011 en anglais :
The Spirit of Healing : Stories, Wisdom and Practices from Native America, éditions Sounds True Inc.

Vous procurer le livre La médecine narrative sur fnac.com

 Denis Guichard - Un nouveau regard sur le vivant - Tous droits réservés  - Webmaster : GSC