nom_site_spip
Accueil > Thématiques > Une nouvelle vision du monde grâce à la physique moderne > La relativité restreinte : l’espace et le temps ne font qu’un (...)

Résumé leçon n°1

La relativité restreinte :
l’espace et le temps ne font qu’un (résumé)

Par Raphaël Cannenpasse-Riffard

Idées fortes de l’article La relativité restreinte : l’espace et le temps ne font qu’un

  • Dans l’univers de Newton, l’espace semblait posséder une réalité et une existence indépendantes et le temps s’écoulait dans la même direction d’un mouvement uniforme et à la même vitesse pour tout le monde.
  • En 1905, la théorie de la relativité restreinte d’Einstein met un terme à la séparation de l’espace et du temps. Il postule notamment que la vitesse de la lumière est une constante, quelle que soit la vitesse à laquelle on se déplace. Désormais la nature offrait un cadre où espace et temps, c’est-à-dire mouvement et temps, étaient indissociables l’un de l’autre.
  • Dans la pensée d’Einstein, il ne faut pas considérer le temps seul et l’espace seul mais une entité unique et continue : l’Espace-Temps. Une illustration permet de mieux comprendre cette notion d’Espace-Temps continu : quand nous regardons le soleil, nous ne le voyons pas tel qu’il est à l’instant où nous vivons présentement mais tel qu’il était il y a 8 minutes. En d’autres termes, quand nous regardons autour de nous, nous ne regardons pas seulement dans l’espace mais aussi dans le passé, c’est-à-dire dans le temps. Le temps est donc inséparable de l’espace.
  • Nous éprouvons beaucoup de difficultés à comprendre le fait paradoxal – conséquence des postulats d’Einstein - que les vitesses raccourcissent les distances et dilatent le temps parce que nous avons du mal à concevoir que nous sommes indissociables de tout l’univers qui nous entoure. Nous pensons généralement que nous sommes des êtres indépendants plongés dans un univers aux dimensions absolues. Il n’en est rien. Nous sommes, en fait, des singularités solidaires de l’espace qui nous entoure.

L’article complet

 Denis Guichard - Un nouveau regard sur le vivant - Tous droits réservés  - Webmaster : GSC