nom_site_spip
Accueil > Actualités > Soutenez l’encyclopédie de la précieuse culture des Maasaï !

Soutenez l’encyclopédie de la précieuse culture des Maasaï !

samedi 27 août 2016

Après avoir sillonné le pays des Maasaï pour les répertorier, Kenny Matampash et Lucie Hubert publient l’encyclopédie des plantes qui sont essentielles dans la culture Maasaï : une connaissance en péril à partager pour qu’elle ne puisse pas se perdre. Soutenez cette belle initiative !

Le projet de Kenny Matampash Ole Meritey, l’un des représentants les plus légitimes du peuple Maasaï consiste à transcrire en langue maa et en anglais la tradition orale Maasaï, à la fois pour les générations Maasaï actuelles, futures et pour la faire connaître en dehors de leur communauté. Ce projet nommé Oreteti, du nom d’un arbre sacré du peuple Maasaï, est donc né au sein de la communauté Maasai elle-même. Kenny a demandé à Lucie de l’aider pour le mener à bien.

JPEG - 21.1 ko
Cueillette de Lemuriak

"Nous avons commencé par les plantes, explique Lucie. Elles sont essentielles pour les Maasaï qui en font d’innombrables usages : alimentaire, médicinal, cosmétique, vétérinaire, rituel… Elles donnent ainsi accès à de multiples facettes de la culture Maasaï. Il est très important de transcrire cette connaissance avant qu’elle ne se perde.

Les premières recherches ont pu se faire grâce au soutien de la fondation Denis Guichard. À présent, nous avons besoin de votre aide financière pour poursuivre ces recherches, transcrire des données, traduire en maa, mettre en pages et imprimer l’encyclopédie des plantes Maasaï en langue maa et anglaise.

Cette encyclopédie décrira une centaine de plantes et arbres du pays Maasaï avec leurs différents usages dans la vie et la culture de ce peuple. Elle comprendra environ 250 pages et de nombreuses photos en couleur. Nous espérons la publier au printemps 2017.

Toute contribution, même modeste, est utile. Les peuples indigènes sont les derniers sur notre planète à avoir une connaissance intime de la nature et de ses trésors. L’humanité en déroute a de plus en plus besoin de leurs savoirs qui doivent être préservés par tous les moyens ! Le temps d’une génération et ils seront perdus pour toujours.

Si vous pouviez aussi relayer auprès de vos contacts, ce serait très généreux !"

Comment participer à cette belle initiative

Envoyez un chèque à Lucie Hubert, 121 rue de l’Université 75007 Paris, France,
ou effectuez un virement bancaire sur le compte BNP dédié à ce projet :
Lucie Hubert // IBAN : FR76 3000 4005 6800 0027 9492 863 //

BIC : BNPAFRPPPRG // en mentionnant : Plants/Kenya.

Vous serez bien sûr tenus au courant de l’avancée du projet.

Avec toute notre reconnaissance !

Plus d’informations sur le projet Oreteti

Ecoutez l’interview de Kenny Matmapash

Lisez le récit du voyage de Lucie

Voyage en pays Maasaï 1
Voyage en pays Maasaï 2
Voyage en pays Maasaï 3
Voyage en pays Maasaï 4
Voyage en pays Maasaï 5

Ecoutez Kenny Matampash au cours colloque du 9 janvier 2016

Chez les Maasaï, chacun trouve ce dont il a besoin grâce au partage

 Denis Guichard - Un nouveau regard sur le vivant - Tous droits réservés  - Webmaster : GSC