nom_site_spip
Accueil > Les Colloques > Chez les Maasaï, chacun trouve ce dont il a besoin grâce au partage

Chez les Maasaï, chacun trouve ce dont il a besoin grâce au partage

Kenny Matampsah est Maasaï et travaille depuis 25 ans pour son peuple : il l’aide à trouver son identité dans le monde actuel par la réappropriation de ses terres, la protection des ressources en eau dans cette région aride du Kenya et la sauvegarde de ses valeurs spirituelles.

Les Maasaï sont des éleveurs de bovins mais ils ont perdu 40 % de leurs terres d’élevage au profit de grandes entreprises ou de grands propriétaires. C’est un sujet très sensible actuellement au Kenya.

Kenny dirige l’ONG Neighbours Initiative Alliance qui met en œuvre des programmes destinés aux Maasaï : pour les aider à garder leurs terres, pour améliorer l’hygiène et l’assainissement des eaux, souvent contaminées.

Les Maasaï ont des croyances spirituelles et valeurs très fortes. « Mon combat est de partager avec le monde les valeurs humaines des Maasaï, nous explique Kenny. La vie, c’est le bonheur, la joie, l’humilité, rire ensemble, partager… car on n’est jamais seul. Mais ces valeurs ne font plus partie du monde occidental. Le bonheur se trouve dans la relation avec l’autre… Il n’y a pas de personne pauvre chez les Maasaï car chacun trouve ce dont il a besoin grâce au partage."

 Denis Guichard - Un nouveau regard sur le vivant - Tous droits réservés  - Webmaster : GSC